Pourquoi le SEO est-il indispensable dans le secteur du Voyage et Tourisme ?
La concurrence est de plus en plus féroce et la majorité des voyageurs effectuent leurs recherches en ligne avant de réserver. Etre visible sur le web n’est plus une option, c’est une nécessité. Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel permet de positionner votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes clés pour générer un traffic qualifié et en adéquation avec vos offres.
Si vous êtes une agence spécialisée dans la Thaïlande par exemple, vous ne viserez pas que le mots-clé « voyage Thaïlande » mais essaierez plutôt d’élargir votre cible avec les requêtes :
- voyage en Thaïlande
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- …
Quelque soit l’intention de l’internaute, il pourra donc trouver votre site dans les moteurs de recherche (Google en priorité bien sûr, mais pas que…) et venir y découvrir vos offres de voyage. Cette étape fait partie de l’audit SEO qui consistera à analyser les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez déjà et à construire un cocon sémantique pour toucher une cible plus large mais toujours aussi qualifiée.
Les voyageurs effectuent des recherches poussées dès la planification de leurs vacances, en recherchant à la fois des informations précises sur leur destination, des avis de clients mais également des conseils pratiques pour organiser leur séjour.
👉 Les idées de contenus et les possibilités pour rédiger des articles à forte valeur ajoutée comme des guides voyages sont donc nombreuses.
En tant que consultant SEO, mon rôle est donc de vous aider à avoir une présence en ligne bien structurer et de mieux vous positionner face aux prospects qui cherchent des réponses claires et fiables à leurs questions.
L’audit SEO d’un site de Voyage
Vous l’aurez compris, inutile de partir tête baissée dans la création de nouvelles pages ou l’ajout d’un blog à votre site de voyage. L’audit SEO reste un incontournable pour savoir sur quels volets votre site devra être amélioré ou corrigé.
L’audit technique de votre site
La première étape de l’audit SEO consiste à examiner en profondeur la structure technique du site. Je parle ici de la performance globale, de la vitesse de chargement des pages et de la compatibilité de votre site sur mobile, des éléments indispensables pour offrir une navigation fluide aux utilisateurs. Il s’agit également de s’assurer que le code est correctement formaté, que les balises méta sont optimisées et que la structure des URL respecte les standards. Votre site web doit proposer non seulement une interface esthétique et engageante, mais également des pages irréprochables techniquement pour améliorer son indexation sur Google. En analysant la structure des liens internes et en identifiant les éventuels problèmes d’indexation, cet audit technique me permet de mettre en lumière les blocages et de vous proposer des recommandations concrètes : mise en cache, optimisation des images, ré-écriture des urls, sitemap, etc…
L’audit du contenu de votre site de voyage
Le contenu doit représenter le cœur de l’expérience des visiteurs de votre site. Votre site doit faire rêver mais surtout apporter des informations pratiques sur les destinations que vous proposez.
Dans cette sous-partie, l’audit se concentre sur la pertinence et la qualité éditoriale des textes, la cohérence des mots-clés et la mise en valeur des contenus visuels. L’objectif est de vérifier si le contenu répond aux requêtes des voyageurs les plus populaires mais également celles qui ont un fort potentiel de ranking. Cela implique une analyse des articles de blog, des descriptions de destinations et des guides pratiques, en s’assurant qu’ils comportent des informations actuelles et bien structurées. Par ailleurs, l’audit évalue l’optimisation sémantique en examinant l’usage des balises Hn et autres indicateurs de structuration (sommaire, FAQ…). Chaque page de votre site de voyage doit avoir une hiérarchie claire.
Evaluer vos liens et l’expérience utilisateur
La troisième dimension de l’audit SEO s’attache à l’analyse des profils de liens internes et externes ainsi qu’à l’expérience utilisateur globale. On parle ici du Netlinking qui est ma spécialité. Ce volet consiste à examiner la qualité des backlinks et leur provenance , afin de renforcer l’autorité de votre site. Si vous n’avez jamais travaillez cette partie du SEO, mon objectif sera de vous trouver des liens pertinents qui pointeront naturellement vers votre site ou d’en créer sur mon PBN privé dédié au voyage.
Aussi, j’accorde un haute importance aux signaux qui révèlent le comportement des visiteurs sur vos pages stratégiques. Autrement dit, un taux de rebond et une durée moyenne de session pas top reflètent une expérience utilisateur à corriger rapidement. Oubliez les pop-up intempestives, les malheureuses tentatives pour capter des emails et revenons à l’essentiel : mettre en avant votre savoir-faire.
Mes conseils pour améliorer le SEO d’un site de Voyage
Ayant déjà travaillé sur des sites liés à des destinations bien précises, j’ai relevé quelques trucs et astuces SEO qui pourraient peut-être vous aider.
Traitez toutes les villes possibles d’une même destination
Il est plutôt rare qu’un voyageur se cantonne à une seule ville lors de son périple. De nombreuses personnes choisiront de visiter Boston lors de leur séjour à New-York ou Montréal par exemple. Partant de là, il est assez logique de trouver des conseils voyage sur l’ensemble des villes que comportent les destinations mises en avant sur votre site. Météo, meilleure période pour partir, meilleur restaurant, etc… Les sujets ne manquent pas et pourront être reliés entre eux pour renforcer le maillage interne de votre site.
Créez des guides nichés et variez vos contenus
Pour capter l’attention de votre audience, il ne suffit pas de fournir des informations factuelles ou des listes d’activités. Mettez-vous à la place de vos visiteurs en imaginant des guides de voyage complets qui couvrent l’ensemble d’une destination. N’ayez pas peur de vous adresser à un public spécifique :
- Le guide des meilleures expériences culinaires du Japon
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- Vacances à la neige en février : 4 stations à petit prix
- …
Vous avez saisi le principe je suppose ?
Si vous en avez les moyens, je vous conseille également de produire des vidéos, des infographies , et pourquoi pas un podcast ! Chaque canal de diffusion de ces formats sont d’autant plus de preuves aux yeux de Google que vous êtes une référence dans le voyage. En complément de votre site, vous pouvez alors vous doter d’un écosystème avec un cercle vertueux dans le contenu. C’est ce genre de stratégie que je propose habituellement en tant que consultant en marketing digital.